Ce site apporte des éléments sur les 6 derniers mois de la vie de Zweig, Il illustre, par des documents filmés et des photographies, le roman publié le 6 janvier chez Flammarion, "Les derniers jours de Stefan Zweig". Il tentera en retraçant l'existence de l'écrivain d'éclairer les raisons et les conditions de son suicide. CLIQUER SUR ACCUEIL.


LES DESTINS D'EINSTEIN ET DE ZWEIG sont parallèles jusque là. Ils ont été dans deux domaines différents, les lumières de l'Allemagne et de l'Autriche. Si la gloire d'Einstein est plus grande, Zweig est l'homme ayant vendu le plus de livres à travers le monde. Il est traduit dans toutes les langues, du russe au sanskrit. Les livres des deux hommes sont brûlés sur les mêmes places d'Allemagne en mai 33. Les deux hommes ne se sont rencontrés qu'une fois. En janvier 1930. Ils dînent ensemble à Berlin. Einstein avoue à Zweig avoir lu tous ses livres. Mais si leur destin  que l'avènement du nazisme va faire basculer se croisent, ils divergeront. Einstein combattra autant que Zweig fuira. Einstein est aussi solaire que Zweig crépusculaire.

Ils sont nés à la même époque (Einstein en 1879, Zweig en 1881), à peu près au même lieu d'Europe. (Ulm n'est situé qu'à une centaine de km de Vienne). De deux familles juives, éclairées. Mais tandis qu'Einstein bravera le Reich, Zweig ne s'associera à aucun des combats des exilés. "L'héroïsme n'est pas une vertu", pour l'auteur de "Destruction d'un coeur".

Membres